La maison d'à côté a brûlé. On dirait le sud. Une dame, belle comme Emma Thomson dans Beaucoup de bruit pour rien, assise sur les marches. On dirait la beauté. Sur le pignon des Mille et une lunes, un visage peint de profil. On dirait le souvenir. A l'entrée un panneau indique "fermé" mais le patron sur le perron dit que c'est ouvert. - Ne tombez pas dans le panneau, dit-il en passant. On dirait l'insouciance. Des livres sur des étagères. Jean Cocteau Les Enfants terribles, Marie Comway Oemler The Butterfly Man et d'autres encore. On dirait l'imagination. Un vieux buffet avec des bouteilles, des paniers, un hachoir pour faire le pâté en équilibre sur le rebord. Une table en bois avec des reliefs de repas et un chapeau de paille. Un ours blanc en plâtre sur la nappe verte (le patron est tellement écolo que même la banquise est verte...). On dirait la vie. A cette heure, c'est la réunion pour la carte du soir : le chef entouré d'une assemblée de femmes choisit sa recette dans un livre; certains sont pour les encornets, d'autres pour les filets de bars; tout le monde est d'accord pour les fruits frais au dessert. On dirait l'humanité. Une femme arrose un homme avec une bouteille : il a un truc électronique qui craint l'eau. - Qui m'a mouillé ? La killeuse, elle est morte ! On dirait le jeu. Dans la deuxième salle, peinte à la chaux, des fils au plafond avec des lampes basse tension jouent les télécabines des Mille et une lunes. Dehors, dans la baie, une goélette nonchalante passe sa vie d'ange sur une mer d'huile. On dirait le temps. Une emission de l'OUFIPO: rencontre à la médiathèque de St Marc (BREST) http://www.oufipo.org/Daniel-Aslanian.html |