anim.gif

Le restaurant les 1001 lunes


 

Cuisine : Restaurant d'Excursion Gastronomique (REG) et OUSAPISTE (Ouvroir de Saveurs Potentielles)

Spécialités : Cuisine Française et autres

Complices en cuisine : Daniel Aslanian & Florian Aslanian (mon neveu)

 

Adresse : Restaurant Mille et Une Lunes, Plage du Minou, Plouzané (entre Brest et le Conquet), Finistère

 

Nous avons le plaisir de vous informer que le Collège Culinaire de France nous a décerné à l'unanimité des membres fondateurs l'appellation Restaurant de qualité.

 

 


 

 


Une radio du web : OUFIPO  - un portrait et une rencontre à la médiathèque de St MARC : http://www.oufipo.org/Daniel-Aslanian.html

Chers amis gourmets,

Les 1001 Lunes est un restaurant bien particulier.
Son but n’est pas financier (mon premier métier est chercheur à Ifremer).

Dans un marché où dominent plats congelés, sauces déjà prêtes et légumes hors saison de basse qualité – cf. article de JP Géné du Monde 2 – il s’agit pour nous de prouver que l’on peut confectionner des plats sains, surprenants (aussi bien avec les ingrédients qu’avec les associations de saveur), avec des produits essentiellement de petits producteurs régionaux, à des prix raisonnables.

Peut-être même de vous pousser à la révolte contre ces plats tout faits que l’on vous sert à des prix exorbitants en regard de la matière première, de « l’art » et le temps consacrés pour le         « préparer » (ouverture de sacs, de boîtes, micro-ondes, etc.).

Le midi, toute la semaine, nous proposons un choix de 2 ou 3 entrées et desserts, tous confectionnés par nos soins.

Venez goûter le célèbre fondant au chocolat des 1°°1 Lunes

Un seul plat du jour, avec généralement entre 8 et 14 légumes et fruits différents comme le recommandent l’OMS et l’Association de lutte contre le cancer. 


Un seul plat du jour, pour vous obliger à sortir des chemins battus, par les "adeptes du tout prêt" mais aussi par vos habitudes. Un seul plat du jour, pour conserver des prix raisonnables tout en n'employant que des produits frais et de saison.

Un seul plat du jour, mais aussi une assiette osée, alternative froide où vous pourrez trouver tous les produits préparés par nos soins : saumon fumé maison, terrine de poisson, rillettes de saumon, pâtés de campagne, rillettes aux agrumes, magret de canard fumé maison, pain aux épices (de M. Kerjean) maison et bien d'autre encore.

Depuis 10 années, nous avons ouvert le vendredi et le samedi en soirée.
La carte change toutes les semaines, au fil des saisons, en fonction des disponibilités de nos fournisseurs, de nos inspirations.
Afin de conserver l'esprit de découverte du restaurant ainsi que notre exigence de fraîcheur, nous ne proposons que 2 entrées , l'une axée sur la mer l'autre sur la terre.Enfin, lors de nos soirées d’excursion gastronomique (OuCuiPO et OuSaPo, soirée à thème : nous nous imposons un thème, vous ne connaissez que celui-ci et le prix. A nous de vous étonner), nous avons voulu aussi mettre la grande cuisine à la portée de toutes les bourses.

Bien sûr les temps sont durs pour les métiers de bouche.
Il est certain que la qualité de nos produits et le prix de nos plats ne nous favorisent pas. Un kilo de tomates Salveol, par exemple, coûte 2 à 3 fois moins cher que celles que nous servons ici. De même pour le Saumon bio que nous avons déniché pour vous.

Mais nous résisterons !

Nous sommes fiers des fournisseurs des 1001 Lunes, et nous voulons profiter de cette occasion pour les citer une nouvelle fois :

Sten Marc, Fromager-affineur, un grand !, pour le beurre et les fromages ;
M. Kerjean, pour ses épices et poivres (savez-vous qu'il y a à Brest un des plus grands marchands d'épices au monde ?);
Les volailles et lapins fermiers proviennent de Terre & Plume.
Le pain, quand il ne sort pas de nos fours, vient de  La fontaine à pain et d'un jeune boulanger : Le fournil de Florian.
Le vin, de chez notre ami caviste Patrick Simon (Cave Bacchus) et de notre propre sélection.
Le saumon bio que nous fumons nous-même, vient (entier) d'Irlande.
Les autres poissons et crustacés (et les parures, pour nos fumets !) sont issus de la pêche raisonnée « petit bateau » ou à la ligne
De nouveaux Maraîcher bio ou raisonnés (certains labourent encore avec des chevaux !), pour la majorité de nos légumes (venez goûter les 35 espèces de tomates...)

Et la bière bio, de chez Coreff

Enfin, les mots tabous aux 1°°1 Lunes :
Micro-ondes - Surgelés - Conserves - Légumes hors saison - Coca-cola - Téléphone portable - Ketchup - Monotonie


 

 

 

 

 

 Daniel ASLANIAN